La pandémie de la COVID-19 a entraîné le monde entier, déjà en crise, dans un nouveau chaos sans précédent. En Afrique, comme le reste de la planète, la lutte contre la propagation du virus est devenue une priorité internationale non seulement due à une perte astronomique du capital humain, mais aussi, à une régression redoutable de la croissance économique. Le commerce, l’un des secteurs les plus touchés par cette crise n’échappe pas à cette situation. Ainsi le recours à l’Intelligence Artificielle constitue actuellement le moyen le plus efficace et rapide pour se colleter contre sa propagation et les baisses (de rentabilité commerciale) enregistrées.
Au Sénégal par exemple, le Ministère du commerce et des PME, à travers une lettre circulaire, a fait appel à l’écosystème du digital pour trouver, rapidement, une solution innovante afin de lutter contre ces effets néfastes de la covid-19. Le projet consiste à instaurer une plateforme de vente/livraison de denrées alimentaires et produits de première nécessité afin de faciliter la tâche à la population.
Le Ministère de la santé et de l’action sociale, en partenariat avec ADIE a également lancé un Plan national de riposte contre la pandémie qui a permis d’instaurer le chatbot Docteur Covid via whatsapp.
Le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications et celui de la Santé en partenariat avec l’OPTIC ont initié le projet DAANCOVID19 qui est une riposte de l’écosystème numérique afin d’endiguer la Pandémie de la Covid19.
D’autres initiatives de lutte réussies peuvent être citées au Sénégal et en Afrique dans ce domaine. Le SIPEN sera l’occasion de les découvrir. Rendez-vous les 13 et 14 octobre 2020 à King Fahd Palace, Dakar ! Inscrivez-vous pour obtenir votre badge ici.